Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recul démocratique

15 Décembre 2018 , Rédigé par FDG Citoyens

Jusqu'à présent, les comptes rendus des séances du conseil municipal relataient les interventions des conseillères et conseillers municipaux sur chaque point de l'ordre du jour. Les comptes rendus étaient, de plus, vérifiés et validés lors du conseil municipal suivant par l’ensemble des élus.

Nous nous sommes aperçus que les comptes rendus étaient désormais mis en ligne sur le site de la ville, sans que nous ayons pu les vérifier (contrairement au règlement du Conseil Municipal*, voté par la majorité) ! Evidemment, personne n’a cru bon d’en informer les élus… Et pour cause : en guise de compte rendu, vous ne trouverez plus que les décisions et les votes.

Vous souhaitez connaitre les explications de vote des membres du conseil municipal, être informés des débats, des positions de tel ou tel groupe ? Ce n'est plus possible. Plus de nuances ou d'arguments : c'est "pour", "contre" ou "abstention" !

Alors que certaines communes développent la transparence des débats en publiant des comptes rendus filmés sur leur site internet, à Pierrefitte c'est plus d'opacité et moins d'informations...

Pourtant la majorité a voté une augmentation du budget de communication ! Mais la préoccupation du Maire porte plutôt sur sa propre publicité que sur une véritable information des Pierrefittois. Après avoir connu deux échecs électoraux en 2017, le Maire se donne les moyens de présenter un bilan positif de son action et de réduire la critique. C’est dans la même intention que les tribunes des groupes politiques ont été écourtées dans la nouvelle formule du magazine municipal, limitant ainsi de fait les possibilités de développer des analyses ou des positions argumentées.

Nous pensons, au contraire, que notre ville a besoin de plus de débat politique, d’expressions diverses. Notre ville a besoin de la mobilisation citoyenne et démocratique du plus grand nombre d'habitants. Celle-ci ne pourra être gagnée que par la confrontation des idées et des points de vue, pas par leur étouffement.

Bruno Morin

* voici ce qui est écrit dans le règlement du conseil :

[...] le compte-rendu synthétique d’une séance du conseil municipal est établi. Ce compte-rendu est une synthèse des délibérations, des décisions et des débats qui ont eu lieu lors de la séance du conseil municipal.

Une fois établi, ce compte-rendu est transmis aux conseillers municipaux et soumis à l’approbation du conseil municipal qui suit son établissement. Les membres du conseil municipal ne peuvent intervenir à cette occasion que pour une rectification à apporter au compte-rendu. La rectification éventuelle est enregistrée au procès-verbal suivant

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je me suis aperçu de cela moi aussi il y a plusieurs mois. Ajouté à cela les comptes rendus n étaient plus mis en ligne ni affichés sur les panneaux publics J ai interpellé la municipalité qui m'a répondu en gros que la rédaction de ces comptes rendus étaient longue et fastidieuse et qu'elle cherchait à s'améliorer... Peut etre devrait on s'emparer des consultations citoyennes lancées suite aux gilets jaunes pour demander juste que la loi et pas simplement la lettre de la loi s'applique à Pierrefitte.<br /> Bien amicalement à tous les élus du groupe <br /> Alain Bion
Répondre