Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résister à MACRON, ...ou faire semblant ?

18 Novembre 2018 , Rédigé par FDG Citoyens

Qu’est-ce qui prend la majorité municipale ?

Elle multiplie depuis peu les protestations contre l’Etat : cartes postales appelant les pierrefittoises et pierrefittois à se mobiliser pour défendre l’éducation, pour développer les moyens pour la sécurité ou lutter contre les commerces illicites, des affiches apparaissent pour protester contre des décisions de l’Etat …

Tant mieux ! Mettre l’Etat devant ses responsabilités : c’est normal quand celui-ci diminue les moyens pour les territoires et les services publics, cela doit être combattu ! Notre ville mérite l’égalité républicaine ! C’est ce que nous cessons de demander depuis le début du mandat municipal en 2014 !

Mais de la part des élus d’un parti qui n’a plus de socialiste que le nom, on n’est pas dupe de la manœuvre !

Il s’agit pour Michel Fourcade, depuis ses déboires électoraux de 2017 (il a soutenu Valls puis Hamon aux élections présidentielles et était candidat suppléant battu aux élections législatives) d’essayer de remobiliser son électorat (ce qu’il en reste) et de montrer qu’il a encore une utilité.

Il s’agit de récupérer le mécontentement que provoque la politique de Macron, pour se faire passer pour le champion de l’opposition à Pierrefitte : la manœuvre n’est pas dépourvue d’un certain cynisme politicien.

Il s’agit de faire oublier que le parti socialiste a eu pourtant tous les pouvoirs en son temps ( Hollande président de la République, majorité à l’Assemblée et au Sénat, majoritaire dans la quasi-totalité des régions et plus de la moitié des départements) et que, malgré cela, les socialistes ont préféré satisfaire les demandes du MEDEF et de la finance, plutôt que de répondre aux attentes sociales : avec le CICE, la loi travail El Khomry, la diminution des dotations aux collectivités, la déchéance de nationalité… et que Michel Fourcade les a soutenus de toutes ses forces, s’étant lui aussi converti -comme ses collègues- aux recettes du libéralisme. Ne l’a-t-on pas vu parader aux côtés du ministre de l’intérieur Bruno Leroux les quelques mois où il fut ministre ?

Il s’agit de nous faire oublier que le manque de moyens que connait notre département et notre ville, dans le domaine de l’éducation, du logement, de la sécurité, des services publics…ne date pas de l’ère Macron, mais qu’il est aussi le résultat des politiques menées par Hollande !

Alors s’opposer à Macron pour quoi ? Pour ici garder un peu de pouvoir, là permettre au parti socialiste de renaître ? Mais pour quelle politique ? Une fois au pouvoir poursuivre ce que le PS a déjà fait ? S’opposer pour juste modifier le rapport de forces des partis sans changer de politique ? Or, aujourd’hui, comme Hollande, le PS refuse de critiquer sur le fond son bilan de 5 années.

Il faut des élus qui relaient avec force les attentes populaires de notre ville. C’est une de leur responsabilité de résister à la politique du président des riches. Mais il est clair, aujourd’hui, que si les élus socialistes sont les bienvenus pour grossir le nombre de ceux qui résistent, ils ne peuvent être un point d’appui pour s’opposer à Macron et gagner une politique qui réponde aux besoins de notre ville ou de notre département. On les a vus à l’œuvre ! Macron est sorti de leurs rangs.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article